Kids

Pourquoi apprendre le langage des signes à bébé?

Dès que j’ai su que j’étais enceinte ( et pour de bon cette fois-ci), j’ai commencé à m’intéresser à l’univers des bébés. Comme une évidence, il m’a paru naturel de pouvoir communiquer avec mon enfant et cela dès ses premiers mois. Et puis un jour, sur Facebook, une amie, puéricultrice a annoncé avec beaucoup d’émotion que sa fille de 9 mois avait réussi à signer « tétée ». C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à la LSF (langue des Signes Française). Lorsque j’en ai parlé au papa, il a trouvé l’idée géniale d’autant plus qu’il avait entendu les bienfaits de cette formidable langue sur les bébés. Depuis que j’ai commencé à signer, on me demande souvent si mon bébé est malentendant ou si je ne crains pas qu’il ne parle pas ou très tardivement? Comment démêler le vrai du faux ? Réponse.

Comment est née la langue des signes pour les bébés?

Dans les années 80, un spécialiste de la langue des signes américaine, le Dr Joseph Garcia (ASL American Sign Language) a constaté que les enfants évoluant dans des familles où au moins l’un des parents était sourd et s’exprimait avec la langue des signes pouvait communiquer bien plus tôt que les enfants (pré-verbaux) du même âge n’ayant pas baigné dans une famille où l’on signait. Il a développé et approfondi ses recherches au cours de sa thèse de doctorat. De ses travaux est né le livre référence en la matière:  “Sign with your Baby”.

En parallèle,  deux universitaires Linda Acredolo et Susan Goodwyn ont observé que les les enfants “pré-verbaux” utilisaient naturellement et spontanément des gestes pour s’exprimer et communiquer. Elles ont alors développé tout un ensemble de signes de base pour les bébés que l’on retrouve dans leur ouvrage “Baby Signs: how to talk with your baby before your baby can talk”,  devenu depuis un  best-sellers.

Pourquoi et comment bébé signe?

Selon les spécialistes, les bébés ont la capacité de communiquer avec des gestes bien avant de pouvoir s’exprimer oralement. Dès 8 mois, les muscles des bras et des mains de bébé sont suffisamment développés pour lui permettre de communiquer au moyen de gestes. Les études de Joseph Garcia menées sur un échantillon de 17 familles, ont permis de montrer que des bébés exposés régulièrement et systématiquement à la langue de signes à l’âge de 6/7mois peuvent commencer à l’utiliser efficacement dès le 8ème ou 9ème mois.

Cette méthode permet alors au bébé de disposer d’un vocabulaire de base lui permettant d’exprimer ses désirs, ses besoins, ses émotions…, ce qui va améliorer la communication avec l’adulte et contribuer à diminuer son niveau de frustration (très intense lorsque l’enfant ne parvient pas à  se faire comprendre).

Quels sont les bénéfices? 

Si vous êtes une hyper mère (je reviendrai sur ce sujet très discuté plus longuement dans un autre post )  et que vous pratiquez le maternage proximal, le langage des signes des bébés va vous plaire. Les bénéficies sur votre bébé sont énormes.

  • Une réduction des larmes, des crises de colères, de la frustration
  • Permet à bébé de partager “son monde”
  • Accroit le respect pour le bébé
  • Renfonce le lien parent-enfant
  • Renforce l’estime de soi et la confiance en soi
  • Rend l’apprentissage du langage oral plus facile
  • Stimule le développement des capacités intellectuelles

Les différentes études effectuées au cours de ces vingt dernières années aux Etats-Unis, ont mis en lumière que l’utilisation de la langue des signes stimule le bébé à différents niveau:

  • Le développement social et affectif
  • Le développement du langage
  • Le développement cognitif

Quand et par quoi commencer? 

Vous pouvez commencer plus ou moins tôt en fonction de votre envie, dès la naissance ou vers les 6 mois de l’enfant. (Si vous n’avez pas pu commencer à cet âge, il est toujours possible de le faire, même plus tard). Il est nécessaire d’introduire les signes dans une routine quotidienne et de façon bien appropriée à la situation.  Pour commencer, vous pouvez introduire 3/4 signes de base comme “lait”, “manger”,”encore”,”dormir” puis élargir petit à petit le vocabulaire aux besoins, émotions, intérêts qui rythment le quotidien de votre enfant.

Dès les 3 mois de ma fille, j’ai commencé à lui signer une liste d’une dizaine de mots assez basiques (tétée, encore, manger, boire, dodo, pipi, popo, bisou, maman, papa, jouer, faim). A 8 mois, familiarisée avec cet univers, elle commence à être très attentive. Je suis très étonnée, d’ailleurs. J’ai hâte de pouvoir échanger avec elle. ** UPDATE** Ma fille a signé son premier, il y’a une semaine, à 8 mois. C’était bisou. Depuis, elle n’arrête pas d’en réclamer. Quelle joie :- )

Les manuels, applications, ateliers et application indispensables pour commencer

signe avec moi
Au début, j’ai beaucoup utilisé l’ouvrage: Signe avec moi disponible aux Editions Monica Companys. Désormais,  je privilégie l’application Elix qui est très utile pour les mamans connectées. 
  • Les p’tits signes: découvrir les bienfaits des signes avec bébé (livre + DVD)
  • Bébé signe: premiers signes pour bébé (64 signes pour bébé)
  • Signe avec moi: la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés
  • DVD Signe avec moi: 452 signes pour le quotidien des familles (complète le livre)
  • Le groupe des bébés signeurs sur facebook est par
  • Il existe de nombreux ateliers bébé signeur, trouvez le votre dans votre ville par ici

Les parents connectés, je vous conseille vivement de télécharger l’application Elix, disponible sur ios et andoid. Elle est top !

Sources: BabyBaboo SigneAvecMoi BabySignSign2me BabySignsProgram

Alors convaincu ? Avez-vous déjà entamé le langage des signes avec votre enfant? Quel est le premier mot qu’il a réussi à signer ? 

 

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Répondre
    +70 articles inspirants sur le langage des signes pour bébé
    22 septembre 2016 à 17:01

    […] Alors elle répond à toute ces questions dans ce très bon article: POURQUOI APPRENDRE LE LANGAGE DES SIGNES À BÉBÉ? […]

  • Répondre
    Camille
    7 octobre 2016 à 10:51

    Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

Ecrire un commentaire