Beauté

Les bienfaits de l’huile de carapate

L’huile de carapate/ Mascriti: le secret antillais pour avoir une belle peau et des cheveux soyeux


L’huile de carapate est extraite d’une plante le Ricinus Comunis, une plante tropicale dont les graines sont très concentrées en Ricine (ne pas confondre avec l’huile de ricin dont le procédé d’extraction et de fabrication est différent).

Fabriquée de manière artisanale, l’huile de Carapate est une huile épaisse et sombre très répandue aux Antilles. Chaque famille à sa propre recette de fabrication qu’elle garde jalousement, mais toutes s’entendent à l’utiliser quotidiennement aussi bien pour leur cheveux que pour leurs peaux.

En Haïti, par exemple, l’huile de Mascriti s’obtient selon une recette traditionnelle qui consiste à faire bouillir les graines de ricin dans de l’eau, puis recueillir l’huile surnageant.


Contenant de la vitamine E, l’huile de carapate favorise la pousse de cheveux et leur redonne brillance et souplesse. Elle nourrit, répare, protège, et fortifie le cuir chevelu.
Riche en acide gras, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus et extrêmement secs.

Elle est généralement utilisée en bain d’huile la veille du shampoing, sa texture grasse facilite le mélange avec d’autres huiles végétales.


– On peut l’appliquer au quotidien uniquement sur les fourches en la mélangeant à de l’huile de coco par exemple, afin d’atténuer l’odeur un peu forte de l’huile de carapate.

– Si vous avez des cheveux extrêmement secs, vous pouvez chauffer au bain marie de l’huile de carapate et de l’huile d’olive (même quantité pour chacune), appliquez ce mélange sur votre chevelure, posez du film étirable ou limite un sac en plastique sur votre tête afin de couvrir vos cheveux et laissez reposer une heure.

Vous aimerez peut-être...

6 Commentaires

  • Répondre
    5 trucs pour aider les cheveux naturels à pousser. | Rose&Nadine : Le Mag
    13 septembre 2013 à 12:09

    […] du shampoing, sa texture grasse facilite le mélange avec d’autres huiles végétales. Cliquez ici pour découvrir des recettes pour […]

  • Répondre
    6 problèmes capillaires réglés grâce à l’huile de carapate! | Rose&Nadine : Le Mag
    16 avril 2014 à 08:33

    […] Les bienfaits de l’huile de carapate […]

  • Répondre
    djinou
    28 mai 2014 à 03:36

    Salut R&N,Je vous felicite pour ce blog,et j’espere que vs donne beaucoup plus de vs,je vis en haiti et j’ai l’habitude de frabiquer mon propre l’huile de carapate,avant je l’utuliserais sur mes cheveux defrises,il y’a 8 jours que je fais un big chop,j’espere cette l’huile va marcher aussi bien sur mes cheveux naturels,gros biz.

  • Répondre
    CARLA93
    12 juin 2014 à 22:44

    Bonjour,

    Quel est la différence entre l’huile de ricin et l’huile de carapate ?

    Cordialement,

  • Répondre
    Maeva
    13 juin 2014 à 12:56

    Hello Djinou,

    Merci c’est vraiment très gentil ! L’huile de carapate convient aussi bien aux cheveux défrisés que naturels. Après une rupture de stock, notre e-shop vient ENFIN de se réapprovisionner : http://www.rosenadine.com/huile-mascriti-haiti-200ml.html.

    A très bientôt ! 😉

  • Répondre
    Maeva
    13 juin 2014 à 13:01

    Bonjour Carla,

    Bonne question: Alors l’huile de ricin et l’huile de carapate sont extraites de la MÊME plante mais c’est dans la FAÇON dont l’huile est extraite qui diffère. L’huile de carapate est extraite à chaud (on écrase les graines de ricin qu’on fait ensuite bouillir) alors qu’on obtient l’huile de ricin par pression à froid des graines de ricin.

    J’espère que qu’on a pu t’éclairer 🙂

Ecrire un commentaire