Kids

10 activités cool & fun à faire avec bébé de moins de 12 mois

Depuis l’arrivée de ma fille, mes copines n’arrêtent pas de me demander si je ne m’ennuie pas … (Et oui avant je sortais bcp bcp :)) Hell non !!!! Ce n’est pas parce que bébé est là qu’il faut arrêter de vivre et se mémériser. Bien au contraire, c’est l’occasion de mettre en place des milliers de petites activités fun avec lui. Ce n’est pas non plus parce que ce petit être fragile ne parle pas et n’a pas encore de goût en matière d’activités, qu’il faut lui faire faire des trucs gnangnans et chiants. Aussi, voici ma liste de 10 activités hype et cool à réaliser avec votre baby. Le bon goût, ça commence dès 0 mois !

1.  Petit prince des bassins: le bébé nageur

Les cours de bébés nageurs apaisent, détendent et amusent les petits. Ils offrent aussi de grands moments de complicité aux tout-petits et à leurs parents. Nous avons adoré ce moment de grande tendresse suspendu dans le temps. En famille, avec papa, c’est le top ! Renseignez-vous auprès de votre piscine municipale pour connaitre les modalités d’inscription. En général, bébé doit être vacciné et son pédiatre/médecin doit lui délivrer un certificat médical. Bien évidemment, n’oubliez pas la pièce qui fera de votre bébé le p’tit branché du bassin, le maillot de bain.  Trop chou, ceux de Petit Bateau. Alors, prêts pour le grand saut ?

2.  Mozart ou Beethoven ? 

« De la musique avant toute chose « , écrivait Verlaine. Je suis totalement d’accord avec lui.portes-ouvertes-jan-2015cbeaucardet0219 Pour les tout-petits, l’éveil musical est avant tout une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments. Les enfants qui jouent avec les sons sont souvent plus réceptifs à la musique contemporaine : ils ont l’habitude d’ouvrir leurs oreilles, d’écouter sans a priori. C’est une véritable ouverture au monde. Pour moi, ce n’est pas juste une initiation. C’est une démarche, une philosophie de la musique qui évolue selon les personnes, le temps, l’instrument que l’on pratique.  La Philarmonie de Paris, le très hype nouvel établissement dédié à la musique propose des séances d’éveil musical de 3mois à 3 ans. Les inscriptions par ici.

3.  Danser avec baby 

Processed with VSCOcam with a5 presetVous êtes frustrée de ne pouvoir reprendre le sport ? Bébé est scotché à vous H24 ? Pas de problème ! Vous pouvez faire votre petite séance de fitness tout en intégrant des activités avec bébé. Lucile Woodward donne plein de petites astuces dans son dernier livre En forme pendant et après la grossesse.  Elle explique, par exemple, que danser avec bébé est excellent pour le cardio. Et puis pour le moral, il n’y’a pas mieux comme bonne dose de bonheur avec bébé !

4.  Le musée c’est hype !

Pour moi, il est important de sensibiliser les tout petits aux belles choses, de leur donner le goût du beau. Leur donner une première approche de l’art à travers des visites au musée participe à cette idée. Avec un peu d’humour et quelques bonnes “clefs”, votre bout’chou peut commencer à apprivoiser la culture.  Alors, comment choisir son musée? J’opte toujours pour des expos proposant des oeuvres colorées et des formes simples. Ma fille, a 5 mois, était toute émerveillée devant les dames bariolées de Nicky de Saint Phalle ou les couleurs chatoyantes de l’exposition consacrée à Haiti au Grand Palais. En revanche, je boude les expos à grand succès aux heures d’affluence. 

5.  Un bébé tonique, une maman à la gym. 

Si vous avez vraiment envie de vous depenser,  partagez un moment privilégié avec votre petit au cours de Gym Parent bébé au Centre d’Animation Les Halles Le Marais. Cette activité permet aux parents de partager un véritable moment privilégié avec son enfant, de stimuler son envie de bouger en toute confiance avec d’autres enfants en développant sa sociabilité et sa motricité. C’est à partir de 9 mois, tous les mardis. Plus d’infos .

6.  Petit artiste en devenir avec le Centquatre

La Maison des Petits est un lieu d’accueil artistique pour les enfants de la naissance à cinq ans et les adultes qui les accompagnent. Conçue par le CENTQUATRE, elle a été designée par Matali Crasset. Au coeur du CENTQUATRE, elle offre aux bébés, aux jeunes enfants et à leur famille un espace d’écoute, de rencontre et de création. À proximité de la Maison des Petits, un Petit Salon vous permet de patienter avant d’y être accueilli. Tout ce qu’il faut savoir se trouve ici. 

7.  Une toile avec bébé ? Oui. Tout de suite. 

Le dimanche, après avoir été bruncher, faites-vous une toile avec votre bambin avec Kid Odéon. Une fois par mois, la séance débute par une session de contes en lien avec la thématique du film projeté. Toute la programmation se trouve .

8.  Un chiwawa ou un chaton? L’animalerie peut aussi être fun.

Faites un tour à une animalerie et observer votre bébé rire de joie quand il verra  les chiots et les chatons sauter. N’hésitez pas à identifier les animaux avec lui. C’est tellement plus sympa de les voir en vrai plutôt que d’appuyer sur le bouton de ces horribles jouets en plastiques qui font du bruit et qui t’explique qu’un chat peut être bleu. Brrrr

9.  Hola bebé. Esta bien ?

Vous avez toujours voulu peaufiner votre espagnol ou apprendre les rudiments de l’italien? Faites-le avec bébé.À l'ombre du flamboyant: 30 comptines créoles  Empruntez des bandes à la bibliothèque  et écoutez les en présence de votre bébé. Vous pouvez également louer des livres de contes en espagnol. Lisez à haute voix et faites participer votre bébé en lui montant des images.  Ma fille a reçu en cadeau, un CD de conte créole accompagné de son beau livre avec les contes traduitent en créole/français. A l’ombre du Flamboyant. Elle adore. Je chante en créole et lui traduit en français. Votre bébé ne comprendra pas tous les mots mais c’est une façon de le familiariser avec les langues étrangères. Cela ne peut être que bénéfique pour lui.

 

10.  Ensemble, tout devient possible ? (J’suis pas sûre de ce titre-ci hum)

Et si vraiment avec tout cela, il vous reste encore un peu de temps, rencontrez d’autres chouettes mamans dans votre quartier. MumAround  est plutôt pas mal fait. A chaque quartier sa communauté et pourquoi pas créer des activités toutes ensembles avec vos bébés. De beaux fous rire et de fortes amitiés en perspectives. Je dis oui ! Je suis dans le groupe de Levallois. On s’y retrouve ?

D’autres bons plans ? Partagez avec nous : -)

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Ecrire un commentaire

    0 Partages
    Tweetez
    Enregistrer
    Partagez