Montessori

Montessori: 3 livres indispensables pour les nuls !

Lorsque j’ai découvert la pédagogie Montessori, j’ai pris une grosse claque ! Mon monde s’est littéralement écroulé. Plus je lisais des ouvrages sur le sujet, plus je me sentais avoir été trahie par mes professeurs d’école, mes parents, par tout ce qui avait pu de près ou de loin m’aider à devenir l’adulte que je suis actuellement. Non pas que je ne sois pas fière de ce que je suis aujourd’hui mais je regrette d’avoir mis autant de temps à me faire confiance.

Etant des êtres sociaux qui ne faisons rien qui ne soit pas en rapport avec autrui, la confiance en soi impacte tout particulièrement notre vie sociale. Elle se révèle donc capitale et transversale. De ce fait, les conséquences d’un manque de confiance en soi peuvent s’avérer désastreuses ( névroses, échec ..). Vaut mieux se l’approprier dès le plus jeune.

C’est tout l’enjeu de la pédagogie Montessori: rendre l’enfant autonome, lui donner confiance en soi, tout en développant ses sens et en le rapprochant de la nature. J’essaie d’éduquer de manière bienveillante ma fille. Ce n’est pas toujours facile. Nos enfants sont des éponges. Ils copient tous nos faits et gestes. Par moment, ma fille veut vraiment tout faire comme moi. Or, je le sais elle ne peut pas tout reproduire comme il faut. Elle peut se faire mal ou blesser les autres. Pour faire face à ses frustrations et ses colères,j’ai trouvé une aide précieuse dans la pédagogie de Montessori. J’apprend à lui faire confiance et par conséquent lui apprend à avoir confiance en elle. Le kiff !

Si vous n’avez que peu de temps et avez envie d’en savoir un peu plus sur la pédagogie, voici une liste de livres qui va vous aider à comprendre les principes fondamentaux. Et pourquoi pas l’appliquer à la maison.

 

  • L’enfant dans la famille – Maria Montessori

La base. Tous les livres et articles que vous allez lire tirent leur connaissances et citations de celui-ci. Alors, autant le lire. Cet ouvrage m’a permis de mettre des mots sur pas mal de questionnements, de sentiments et de sensations. Il m’a mis pas mal de claques. En revanche, ayez l’esprit aéré et soyez concentré car certains concepts peuvent paraitre abstraits ou difficiles d’accès. C’est Maria, le médecin qui parle. Il peut faire un peu doublon avec un autre ouvrage de Maria Montessori: l’Enfant.

  •  60 activités Montessori pour mon bébé – Marie-Hélène Place

Le cadeau de naissance parfait. Il n’est pas cher et se lit facilement. Il contient de jolies photos inspirantes. Avec ce livre, vous allez découvrir une chouette manière de prendre contact avec la pédagogie Montessori en douceur. Les activités sont faciles à comprendre. Seul petit bémol, je n’ai pas trouvé d’activité au delà des 18 mois or le descriptif indique jusqu’à 24 mois.

  • Apprends-moi à faire seul – Charlotte Poussin – ♡

L’indispensable. Mon gros coup de coeur. Je l’ai tout le temps dans mon sac. Concis et clair pour appliquer au quotidien la pédagogie de Maria Montessori à la maison ou ailleurs. Comment redécouvrir vos enfants pour ce qu’ils sont: de petites personnes à part entière, très capables et autonomes si on leur laisse la possibilité de le montrer. Une approche radicalement différente pour des cools kids et happy parents !

Alors, tentez par l’aventure Monstessori ?

 

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Ecrire un commentaire