Bien-être Healthy

La bonne digestion : les astuces écolo de l’Ayurvéda (Part I)

« L’Ayurvéda » c’est une des médecines traditionnelles et nationales de l’Inde qui est encore largement utilisée par des millions d’indiens et depuis peu par les occidentaux. Reconnu par l’OMS en 1982, elle est très populaire en Angleterre, en Suisse et aux Etats Unis.

L’Ayurvéda signifie la « connaissance de la vie », et par VIE, l’Ayurvéda entend une  vie pleine de vitalité, de bonheur et de paix intérieure. Cette science prend en compte les différentes dimensions des êtres : physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles (à ne pas confondre avec la religion).

Cette médecine est basée sur les fonctions des grands éléments que sont : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.

« Mieux vaut prévenir que guérir » est un proverbe qui lui sied parfaitement et qui propose des principes pour conserver une bonne santé avant de soigner les maladies.  L’une de ses obsessions, c’est de bien DIGERER afin de bien nourrir de corps et d’éviter les toxines dans les tissus qui au cours du temps conduiront à des maladies.

namasteayurveda

1. L’auto-Observation

C’est à la portée de tout le monde, il suffit d’être attentif à soi-même. Faire son propre bilan est indispensable. Chacun peut être en « alerte » face aux réactions de son propre corps.

Des flatulences, des ballonnements, le ventre dur, de la constipation, des diarrhées, des envies de dormir après les repas, la langue chargée d’un enduit blanc et collant, des reflux gastriques, de mauvaises odeurs corporelles… sont parmi les signes d’une mauvaise digestion et souvent de la présence de toxines (aussi appelé AMA). Observez ces signes sur une ou plusieurs semaines pour être sûr que votre digestion est régulièrement perturbée.  Les causes peuvent être diverses et variées mais il existe des astuces peu couteuses  à mettre en place dans votre vie de tous les jours.

2.  Les astuces faciles à appliquer durant la journée

L’Ayurvéda considère la digestion comme principalement dirigé par l’élément Feu (ou Agni). Les conseils qui suivent vous permettront de réactiver ou soutenir ce feu de la digestion qui est en vous.

Les bienfaits des boissons chaudes

  • un verre d’eau chaude au réveil (à jeûn) :

Pour nettoyer vos intestins, réveiller en douceur vos organes et votre feu de la digestion.

Boire de l’eau chaude c’est une question d’habitude mais si vraiment, vous n’y arrivez pas, rajoutez-y un zeste de citron vert, de préférence, ou quelques graines de cardamome. C’est Délicieux !

  • Apéritif et digestif façon ayurvédique :

Boire une boisson chaude (c’est à dire des infusions et non pas du café ni du thé) 15 min avant chaque repas surtout avant le déjeuner permettra de soutenir et d’améliorer votre digestion. Le mieux c’est d’y ajouter des épices ou des condiments tels que : gingembre, poivre noir, cardamome, cumin, cannelle, citron, clou de girofle…

Vous pouvez manger un morceau de gingembre avec du sel, boire une infusion à la menthe ou un petit verre de vin, à la fin du repas.

Par contre, si vous avez des brûlures à l’estomac, il n’est pas nécessaire de raviver le feu digestif, il faut au contraire l’équilibrer et le pacifier. Allez consulter !

A éviter : boire de l’eau fraiche ou froide avant, pendant ou après les repas. Cela éteint le feu digestif ! C’est comme si vous versiez un grand seau d’eau froide sur un feu de bois que vous devez garder allumé. Préférez l’eau à température ambiante.

1/3 de liquide, 1/3 de solide et 1/3 de vide = la formule idéale pour une meilleure digestion.

Ne jamais manger jusqu’à vous sentir plein. L’Ayurvéda dit qu’il faut toujours garder un partie de l’estomac vide afin que le mouvement de la digestion se fasse correctement et d’éviter ainsi les possibles reflux gastriques.

Si votre estomac est trop plein, il aura plus de mal à effectuer ses mouvements de contractions.  C’est comme si vous vous déplaciez, une journée entière avec un verre d’eau rempli alors que les ¾ de son contenant sont suffisants. Vous faites des efforts inutiles et vous fatiguez l’ensemble de votre corps. Pour votre appareil digestif, il en va même, il n’est pas utile de le surmener ! On retrouve ce conseil dans certaines traditions, notamment  la musulmane.

– les fameuses 3 h après chaque repas !

Laisser un minimum de 3 h entre chacun des repas principaux. Votre système a besoin de se reposer lui aussi. Pensez-y ! Ne mangez pas tant que votre repas précédent n’est pas digéré. Evitez d’aller dormir juste après un repas. L’idéal est d’attendre 3 heures, ainsi vous n’interromprez pas son travail au milieu de son pic d’activité. C’est comme si vous fermiez votre restaurant pendant le « happy hour »… c’est impensable !

Fin de la partie I du dossier  (la suite prochainement)

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

  • Répondre
    Ella
    3 juin 2013 à 17:43

    Bonjour Deeayur,
    Merci pour toutes ces informations qui me seront bien utiles
    Hâtes de lire la suite.
    A bientôt,

  • Répondre
    RENARD
    3 juin 2013 à 17:51

    C’est très intéressant, j’attends la suite. Pour l’instant je vais suivre les recettes qui sont faciles à appliquer, et j’espère pouvoir vous en vanter les bienfaits prochainement. Suis un peu hésitante sur le poivre noir dans l’eau chaude….. mais bon, y’a le choix.

  • Répondre
    Deeayur
    8 juin 2013 à 17:56

    merci à vous deux de vos commentaires.
    Oui le poivre noir dans l’eau chaude…. c’est pas désagréable. par contre, si vous êtes plutôt du genre à voir chaud tout le temps, avec des tendances à suer facilement cela risque d’accentuer cette tendance naturelle.
    Préférez la cardamome par exemple qui est une épice beaucoup plus douce et moins chauffante.
    il faut tester et être à l’écoute des réactions de votre corps pour trouver parmi ces épices celle qui vous va le mieux tant au goût que dans les effets.

  • Répondre
    La bonne digestion : les astuces écolo de l’Ayurvéda (Part II) | Rose&Nadine : Le Mag
    17 juin 2013 à 08:59

    […] l’article précédent en cliquant ici pour avoir les autres astuces à 0 euros ou presque et 100% […]

Ecrire un commentaire

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez