Entrepreneuriat

Ces 10 résolutions qui vont vous rendre cool & écolo !

Je ne vais pas m’étaler sur les résolutions. Il parait qu’elles peuvent nous faire plus de mal que de bien si on n’y prend pas garde. Toutefois, si vous avez décidé d’entamer une nouvelle vie  en consommant moins et/ou mieux. Ce qui suit pourrait vous aider à commencer en douceur. Les 10 petites mesures que je vous présente ci-dessous sont si faciles à appliquer que vous remarquerez à peine une différence si ce n’est un changement significatif dans la réduction de vos déchets ménagers, une nette amélioration sur votre santé, un impact et une conscience de vos dépenses. Et vous verrez au fil du temps, vous ferez de belles économies.

1. L’application  qui va vous rendre cool & ecolo.
Tout d’abord, si vous êtes une écolo branchée vous devez posséder comme nous toutes un smartphone. Aussi, filez vite télécharger 90 jours.  , l’application qui va vous aider à être écolo et cool !

L'appli qui va vous aider à devenir cool et écolo en 90 jours.

L’appli qui va vous aider à devenir cool et écolo en 90 jours.

En un trimestre, 90 jours va vous donner les clés pour réduire votre empreintes écologique, et aussi l’envie de vous en servir. Au départ, l’appli jauge votre degré de sensibilisation grâce à quatre questions: « est-ce que vous demandez pourquoi vous installé cette appli ? Etes-vous paniqué à l’idée de ne pas pouvoir manger ce qui vous fait envie ? Vous dites-vous souvent que , finalement une personne de plus ou de moins qui agit, ca ne va change pas grand chose ? Avez-vous envie de changer vos habitudes?  » Le profil déterminé par vos réponses vous conduira aux premiers défis. Je ne veux pas spoiler mais vous aller voir c’est cool ! Go ! Go !

2. Fini les jolies photos insta avec de belles pailles, on met désormais en scène la gourde. 

En France, nous produisions 3,5 millions tonnes de déchets plastique. Un tier seulement est recyclé. Nous enfouissons plus que nous prouvons reproduire. Sachant qu’un sac plastique met plus de 1000 ans pour se détruire, nous devons prendre conscience des ces chiffres alarmants. Evidement, je vous passe la haute toxicité des produits chimiques en contact avec la boisson et la nourriture et cela même lorsque les étiquettes indiquent sans  Bisphénol. Cette résolution n’est même pas discutable ! Anyway, j’ai découvert les bouteilles S’well récemment. Trop mignonnes, vous allez plus pouvoir vous en passer.

swell bottle

S’well®, la gourde au look d’enfer, isotherme en acier inoxidable et réutilisable.

En France vous pouvez vous les procurer ici ou .
3.  Le ménage? Ok. Mais uniquement avec des éco-produits, moins caustiques.

Je n’aime pas faire le ménage. En même temps qui adore ça. Mais, j’adore les beaux packaging. Aussi, vous pouvez vous tourner vers cette jolie boutique qui propose des produits ménagers beaux et efficaces. Look rétro année 50’s + produit 100% d’origine naturelle = équation parfaite pour la green lady qui sommeille en vous n’est-ce pas? Le gros plus,  vous pouvez recharger les bouteilles ou réaliser vos propres produits. Je vous ferai une note bientôt.

La boite à Julie, des produits ménagers naturels aux packaging dements.

La boite à Julie, des produits ménagers naturels aux packaging dements.

4. Les microbilles aux oubliettes à jamais 
Désolée de vous le dire de façon aussi abrupte mais si vous utilisez des microbilles … Cessez !  En effet, ces micro perles plastiques contenues dans les gommages et exfoliants seraient un facteur de pollution alarmant. Face au problème, certains états américains ont même décidé de bannir ces produits. Un demi-million de microbilles plastiques au kilomètre carré reposeraient au fond des océans. Triste et affligeant !  Je n’achète plus du tout de gommage. Je préfère me le fabriquer. Voici ma recette pour obtenir  une peau douce et un teint lumineux.

coffeescrub

Une recette simple pour obtenir ce masque visage: 1 Cuillère à soupe de Yaourt Nature + 2 cuillères à café de Marc de café + 1 Cuillère à café de Miel.

Si vous avez la Peau sèche vous pouvez rajouter 1 cuillère à café d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amandes douces…). Gommez en douceur votre peau puis rincez abondamment. Faites suivre ce gommage par un masque de beauté de votre choix … ou alors laisser ce masque agir 5 minutes avant de le rincer ! Et voilà 🙂

5. Utiliser  des brosses à dents et du dentifrices écologiques

Le dentifrice en tube, c’est un emballage en carton, plus un emballage en plastique et aluminium (souvent) et un bouchon. C’est donc beaucoup d’emballage gaspillé pour un seul produit. C’est aussi un gaspillage du produit, puisqu’il reste toujours du dentifrice dans le tube lorsqu’on s’en débarrasse… à l’échelle d’un individu ce n’est pas énorme mais appliqué à la consommation mondiale, depuis le premier tube créé par Colgate en 1886…  ça commence à chiffrer ! De plus, la composition du dentifrice en tube, c’est notamment : de l’eau, donc des bactéries, donc des agents antibactériens, et donc des conservateurs tels que les parabènes. Bon. Soit, vous le faites vous même auquel cas, voici une recette trouvée dans le livre de Sylvie Hampikian:  Créez vos cosmétiques bio 

homemadedentifrice

Une alternative simple pour préserver sa santé et la planète, fabriquer soi-même son dentifrice.

Pour 50 ml de pâte à dentifrice, il faut mélanger 6 cuillères à soupe d’argile blanche avec 40 ml d’eau ou d’eau de menthe, 4 pointes de couteau de bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce. Ne pas utiliser une cuillère en inox car l’inox rend l’argile inactive. Si vous le souhaitez, 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse la préserve bien. Garder la pâte à dentifrice dans un petit pot en verre avec couvercle et y tremper votre brosse à dents ! Avec de bonnes habitudes et la confirmation d’une visite chez le dentiste, vous verrez vos dents seront toujours en bonne santé ! Soit vous en achetez un dans les commerces bio mais les prix ne sont pas toujours compétitifs.

6.  Réduisez votre utilisation de l’aluminium. L’aluminium c’est une catastrophe. Il peut mettre jusqu’à 250 ans avant de se décomposer. Boîtes et papier aluminimim, polystyrène et ne sont pas du tout biodégradables. Des chiffres ? Allez pleurer après avoir lu ça  ! Protéger vos aliments dans des bocaux en verre et privilégiez les feuilles de cuisson quand c’es possible ! L’alu, c’est une tannée !

7.  Remplacez vos lingettes pour les mains et le visage par des biodégradables. Ou n’en utilisez pas. Les lingettes démaquillantes sont bourrées de trucs pas très bons pour la peau. Je vous ai assez dégouté, je ne vous donne pas la composition de celles que l’on trouve dans le commerce. Si vous ne pouvez vraiment faire l’impasse, utilisez celle de  Lamazuna.

8. Evitez les factures imprimées aux paiements électroniques. Facile comme bonjour. Qui a besoin de perdre du temps et de l’énergie avec toute cette paperasse inutile ? Pas moi en tout cas.

9.  Préférez les magazines et les livres numériques. Je suis d’accord le numérique ne remplacera jamais le papier … Hum .. Je dis ça parce que je suis de la génération Y, celle-la même qui a connu les cassette et qui est déjà nostalgique du papier. Toutefois,  la génération Alpha, celle qui aura 20 ans en 2036  n’en n’aura cure. Et puis, si vous aimez profondément les livres … Il reste les bibliothèque.

10. Donnez vos vêtements. Avant de jeter vos vêtements, n’hésitez pas à faire un tri et de les donner.  Beaucoup vous remercierons.

Et vous? Quelles résolutions avez-vous pris cette année ?

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Ecrire un commentaire