Beauté

Le cheveu naturel est-il meilleur que le cheveu défrisé?

Ce soir nous sommes partenaires à la première projection cinématographique du club READ . C’est le très emblématique,  GOOD HAIR qui ouvre le bal.  A cette occasion , nous vous proposons de partager vos avis et conseils sur la question du cheveux afro naturel et/ou défrisé.

Mais avant cela, un peu d’histoire.

L’origine du défrisage pourrait remonter au temps de l’esclavage.  « Pendant l’esclavage, pour punir les esclaves rebelles, le maître leur plongeait la tête dans un seau rempli de soude. Voyant que les cheveux du rebelle étaient devenus lisses, les autres esclaves ont eut l’idée de se lisser les cheveux en mélangeant de la soude à des pommes de terre et de l’œuf. Ils appliquaient ensuite le tout sur leurs cheveux ». Lisez la suite ici. Hyper intéressant, n’est-ce pas?

Alors, qu’en est-il aujourd’hui? Se défrise-t-on pour l’esthétisme? Pour la pratique? Quid de la santé des cheveux défrisés? Cette fanpage met en lumière certaines réponses.

Par ailleurs, quand est-il de ce que l’on a très longtemps appelé le mauvais cheveux, le cheveu crépu? Pourquoi un tel engouement aujourd’hui? Est-ce facile à entretenir? Est-ce finalement plus sain? Des réponses, ce soir … Peut-être. Nous intervenons avec des spécialistes après la diffusion du film. Si par mésaventure, vous ne pouvez vous rendre à la séance, fouillez notre blog, quelques sujets ont été traités.

Bref, nous ne cherchons nullement à diviser aussi voici quelques conseils pour entretenir le cheveu défrisé et crépu.

 

Cheveux défrisés 

Le défrisage modifie la structure chimique de la kératine et provoque une altération définitive de la strucure du cheveu. Afin d’éviter cet effet « paille » que vous avez sûrement rencontré au moins une fois, il suffit de nourir les cheveux.

Utilisez un shampoing doux qui n’agresse pas le cuir chevelu, par exemple le shampoing à l’huile d’argan et amande douce qui est riche en vitamine E. Utilisez du beurre de karité sur les pointes avant le coucher. Cela permettra de les renforcer sans les graisser. N’oubliez pas de les couvrir avec un foulard en soie! Vos cheveux seront doux et soyeux.

 

Cheveux naturels, crépus, frisés,bouclés 

La nature du cheveu crépu est parfois naturellement sèche. Pour y remédier, l’utilisation quotidienne du shampoing shikakai  vous aidera à déméler vos cheveux en douceur tout en les fortifiant. Petit coup d’oeil sur notre article.

Petit plus conseil, élaborez un masque capillaire maison avec 1/2 avocat que vous allez bien écraser à l’aide d’une fourchette, 2 cuillère à café de miel, de jus de citron et d’huile d’amande douce. Laissez agir pendant 30 min en les couvrant de film plastique ou d’une serviette chaude. Rincer soigneusement puis lavez vos cheveux. Ce masque riche en vitamine E redonnera de la souplesse à votre chevelure.

 

 

Alors, quand dites vous, pour ou contre le défrisage ?

 

 

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Ecrire un commentaire

    0 Partages
    Tweetez
    Enregistrer
    Partagez