DIY

#DIY parfum solide – Hot Couture Givenchy

Il ne se passe pas un mois où UFC que choisir ne nous mette en garde contre la toxicité de certains produits de beauté que nous utilisons. Récemment ce sont les baumes à lèvres de marques aussi connues comme Labello, Yves Rocher ou Boiron qui ont été pointés du doigt. Plus tôt au mois de juin, le magazine accablait les parfums et les déodorants. De grands noms comme Guerlain, Sanex et Dove n’ont pas  réussi le crash test. Par ailleurs une étude menée par Greenpeace en 2005 démontrait que certains parfums renfermaient des substances potentiellement dangereuses pour la santé. On parle notamment de phtalates et de muscs synthétiques qui sont des produits chimiques aux effets « extrêmement préoccupants ». Mélanges d’huiles, d’arômes et de solvants, les parfums semblent causer des réactions qui impliqueraient le système immunitaire ou pourraient être neurotoxique. Aie. Ca fait mal !

Evidemment,  on nous expliquera que l’exposition à un ingrédient ne peut être problématique mais on le sait désormais c’est le cocktail de différentes substances qui cause des dégâts.

Même les huiles essentielles peuvent être dangereuses : l’huile de bergamote peut rendre les gens sensibles aux polluants ou au soleil… Aux États-Unis en tous cas, de plus en plus d’organismes déconseillent l’usage de parfums.

Pour ma part, il y’a encore quelques années, j’étais accro au parfum Hot couture de Givenchy. Et puis, j’en ai eu assez de dépenser une fortune dans un petit flacon potentiellement dangereux pour ma santé. J’ai fini par en réaliser un moi-même. L’odeur n’est pas réellement la même mais je ne suis pas peu fière d’utiliser ma propre composition.

Je vous dévoile ci-dessous ma recette secrète … A partager sans modération.

J’ai décidé de faire un parfum solide car je n’ai pas la patience d’attendre que mon parfum prenne. Le solide a la particularité d’être prêt de suite. La liste d’ingrédient ressemble à celle d’un baume à lèvres sauf que les proportions ne sont pas les même et il contient du parfum (normal).

 

Pour faire deux petits contenants de parfums solides, on a besoin de :

  • 3 c. à thé (15 ml) de cire d’abeille râpée
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile de noix de coco (ou de beurre de karité, ou de beurre de cacao)
  • 1 c. à thé (5 ml) de parfum(s) de son choix. Je vous l’ai dit plus haut, j’adorais le Hot Couture de Givenchy. Par conséquent, j’ai cherché les parfums qui la compose avec les différentes notes.

Cela donne la pyramide olfactive ci-dessous:
Note de Tête : Framboise, Bergamote, Orange
Note de Coeur : Magnolia, Vétiver, Poivre Noir
Note de Fond : Santal, Muscs Blancs, Ambre

J’ai mélangé toutes les huiles essentielles pour arriver à  un totale d’une cuillère à thé (5 ml). Les dosages sont subtils. A vous de jouer au apprentis sorcier. Vous pouvez ben évidemment ici mettre votre propre recette, que de la vanille par exemple. Cela se marie parfaitement avec l’huile végétale de coco.

Je verse la cire et l’huile dans une petite tasse à mesurer. Je fais chauffer pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce que le tout soit complètement liquide.
J’ajoute mon parfum et je mélange.
Je verse délicatement dans les petits contenants.
Je laisse le mélange durcir pendant au moins 2 heures, sans déplacer les contenants.
Je referme les contenants

C’est prêt !

Enjoy !

Pour en savoir plus à propos des effets du parfum sur la santé cliquez ici

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Ecrire un commentaire