Mood

American do it better ?

Je suis tombée sur cette vidéo, l’appel de Thierry Fremaux, Délégué Général du Festival de Canne, au réalisateur mondialement connu Spike Lee. Evidemment, c’est un coup de com, rien n’est vrai. Et c’est précisément parce que c’est une mise en scène que j’ai été frappée par la posture des deux hommes, qui en dit long sur notre manière de travailler en France.

Nous voici donc face a deux monstres sacrés du cinéma.

  • M. Frémaux, 60 ans a la lourde tâche de continuer de faire briller le Festival de Cannes qui avec la présence de stars venues du monde entier, contribue à faire rayonner la France à l’international dans le domaine du cinéma. Une industrie qui naguère (merci la covid) pesait près de 100 milliards de dollars en 2018.
  • Spike Lee, 63 ans, réalisateur internationalement reconnu pour son cinéma engagé en faveur de la cause des Noirs américains, a été nominé à plusieurs reprises aux Oscars, Golden Globes, au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Il reçoit le Grand prix du jury au festival de Cannes en 2018 ainsi que l’Oscar et le BAFA du meilleur scénario adapté en 2019 avec son dernier film, BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan.

Tenue conventionnelle = élégance et expertise professionnelle ?

Les deux hommes ont sensiblement le même âge et naviguent tous les deux dans les hautes sphères de la première industrie culturelle au monde. On pourrait donc penser qu’ils parlent le « même langage » … Pourtant au moment où M. Lee apparait à l’écran, j’ai été frappée par sa décontraction. Sweat à capuche, bonnet à revers descendu un peu sur le front, la pointe tournée vers le haut, lunettes larges à montures fines… Spike est enveloppé dans une atmosphère onirique, une lumière douce et orangée, décor aseptisé … Rien d’autre si ce n’est lui, le sujet principal de cette conversation.

De l’autre côté, en France, Thierry a pris soin de s’installer à son bureau, bibliothèque remplie de livres en arrière plan, bras croisés, chemise à carreaux, petit pull en cachemire, lunettes rectangulaires dont la paire de branche est rigide comme la justice … Raide, oui c’est ça. Je l’ai trouvé hyper solennel (même s’il a tenté un trait d’ironie) alors que le cinéma; tout du moins le Festival de Cannes, est pour moi, synonyme de fête, joie, rire, magie et rêve. En somme, tout ce que me raconte la posture de Spike Lee. J’imagine son Festival de Cannes comme joyeux, drôle, enthousiaste et inattendu.

La recette du succès : sérieux, revendicatif et coolitude ?

Alors, oui, d’aucuns me diront que Spike Lee est dans son rôle. Il a toujours porté les mêmes tenues et posé comme un adolescent avec ses doigts faisant le V, le signe de la Victoire.

Ok. Mais, ce grand monsieur a mis à mal les carcans de la société américaine, dans ses films, il dénonce les inégalités raciales entre les Blancs et les Noirs, dans ses documentaires il fustige le gouvernement sur sa manière de gérer la tragédie du cyclone Katrina. Les sujets qu’ils traitent sont sérieux …. aux antipodes de son apparence physique. C’est un peu comme Obama. Tout dans l’image qu’il donne de lui-même, est précisément contrôlé, y compris les moments de décontraction… Sauf qu’il ne se donne pas beaucoup de mal pour paraitre cool alors qu’il devait avoir dix milliards de soucis à penser lorsqu’il était président des Etats-Unis.

Par conséquent, pourquoi nous oblige-t-on encore à porter des talons de 25 cm pour rencontrer une personne « importante », de porter la cravate pour signer des contrats, d’éviter les piercings dans le nez pour parler à la clientèle, de ne pas mettre de smileys dans tes mails à un PDG du CAC 40, etc …. Est-ce que c’est le plus important ? On m’a souvent reproché d’être trop familière dans mes relations professionnelles, mais je n’y peux rien, j’aime les gens, la vie et mon boulot ! La rigidité pour paraitre sérieuse ne me va pas.Ah encore un truc, on oublie parfois que nombreux d’entre nous (y compris des big boss!) travaillent en fait pour des milliardaires qui sont en short et en tong toute la journée (Mark Zuckerberg, Elon Musk,…etc…)

Et vous, dans quelle team êtes-vous ? Costume cravate / tailleur stiletto ou costume / sneakers pour aller conquérir le monde ? 

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Ecrire un commentaire

    0 Partages
    Tweetez
    Enregistrer
    Partagez