Bien-être Healthy

Régime et sport : Comment analyser vos résultats ?

Nombreux sont ceux qui se lancent plein d’entrain sur le grand chemin du régime couplé avec du sport, beaucoup sont ceux aussi qui se découragent face à une perte de poids minime voir inexistante. Mais cela veut-il dire qu’il n’y a eu aucun changement ? RoseNadine donne son avis !

Avant de se lancer dans tout programme (régime, sport, musculation … etc) , il faut avoir une base de départ sur laquelle s’appuyer !
1) L’IMC

L’IMC est l’Indice de Masse Corporel, cet outil a été inventé par les médecins pour évaluer les risques de santé liés au surpoids. Il s’agit du poids divisé par le carré de la taille (poids/taille²), ainsi il existe 6 classifications, pour une IMC :
– < 18,5 : déficit pondéral ! Attention risques liés à l’obésité faibles mais ceux liés à la maigreur sont importants !
– De 18,5 à 25 : poids normal, il s’agit de la tranche de poids idéale, on maintien ! 🙂
– De 25 à 30 : surpoids, certains risques peuvent survenir, on surveille !
– De 30 à 35 : obésité de degrés 1, les risques sont modérés, on agit !
– De 30 à 40 : obésité de degrés 2, les risques sont élevés, on réagit !
– > 40 : obésité de degrés 3 morbide, les risques sont très élevés, on ne baisse pas les bras !

Il existe plusieurs formules permettant de  calculer l’IMC avec des résultats très fluctuant ! De quoi s’y perdre (je confirme !). Bien évidemment vous l’aurez compris, l’IMC est un indicateur approximatif, il est d’ailleurs applicable que chez l’adulte de 18 à 60 ans.

2) L’IMG
Hein ? Pas de panique, il s’agit de l’Indice de Masse Grasse, cet indicateur vous montre votre taux masse de graisseuse et de masse musculaire. Il se calcul de la manière suivante :
IMG = (1,2 x IMC) + (0.23 x âge) – (10.83 x Sexe) – 5,4
Sexe : Femme = 0 et Homme = 1

un-exercice-de-gym-par-jourAinsi pour les femmes, une IMG :
– < à 25% = Hey trop mince lady
– De 25 à 30% = OKAY bonne équilibre
– > à 30% = « C’est combien la Zumba ? »

Ainsi pour les hommes, une IMG :
– < à 15% = Hey trop mince guy
– De 15 à 20% = OKAY man !
– > à 20% = « Tu cours dans quelle salle ? »

 

Attention, cet indice ne s’applique pas aux enfants ou aux personnes âgées ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.

3) Prendre ses mesures
En effet, les résultats ne sont pas toujours perceptibles. C’est pourquoi tous sportifs vous conseillera de prendre vos mesures avant de commencer un programme, c’est-à-dire de prendre votre tour de bras, de taille, de hanche, de cuisses, de poitrine et pour certains le tour de cou ! Vous pourrez également prendre des photos, cela est une bonne motivation.

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Sachez que même si vous ne perdez pas immédiatement du poids, votre corps change. Il se tonifie. Le muscle remplace la graisse et vous gagnez en cardio … Concernant la fréquence de prise de mesures et photos, une fois par semaine me semble raisonnable, au moment de la pesée de préférence (le matin et à jeun).

4) Equipements
Enfin il existe certains matériels qui peuvent vous permettre d’analyser vos résultats durant l’effort !
– le cardiofréquencemètre : cet appareil permet de déterminer votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes en plein effort. En se basant sur les informations données par votre cardiofréquencemètre vous pourrez mettre au point un programme d’entraînement personnalisé et donc plus efficace. Gardez une trace de vos résultats sur un carnet d’entraînement, jour après jour vous pourrez constater votre évolution.

– Nike Training. Il s’agit d’une application mobile qui vous entraîne tel un coach, idéal pour ceux qui ont besoin d’être poussés. Les exercices sont spécialisés, les séances varient de 15 à 45 minutes et les niveaux vont de débutant à confirmé de quoi satisfaire tout le monde. Pour les plus courageux il y a même un programme sur 1 mois qui allie Courses et Exercices, pour ceux qui auraient besoin d’objectifs pour avancer !

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– RoseNadine raffole du baume minceur au Gotu Kola. Ce baume prévient et lutte contre la peau d’orange alvéolée. Il agit tel un brûleur de graisse dans la pratique d’une activité physique. Un partenaire de choix pour vous épauler de manière naturelle dans votre quête de la perte de poids !

D’autres indicateurs ??!

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