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Pourquoi manger local et de saison ?

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Le bio est tendance et l’écologie est d’actualité. On peut s’interroger sur les raisons qui poussent tout un chacun à mieux consommer mais plutôt qu’une étude sociologique je vous propose de parler d’alimentation locale et de saison.
couverts

Alors pourquoi manger de saison est meilleur pour notre organisme ?

Tout simplement car les fruits et légumes arrivant à maturité sous un soleil naturel et consommés rapidement conservent une saveur que n’égaleront jamais les fruits qui mûrissent dans les transports pour les acheminer. Leurs qualités nutritionnelles sont donc bien supérieures. De plus en privilégiant les saisons vous pourrez diversifier votre alimentation car non les tomates ne se consomment pas l’hiver !

Manger local et de saison bénéficie aussi d’autres avantages auxquels on ne pense pas immédiatement mais qui sont tout aussi importants :

c’est un engagement en faveur des producteurs et des agriculteurs locaux et permet le maintien de leur activité. C’est également un acte respectueux de l’environnement, car le transport des aliments sur de longues distances rejette des gaz à effet de serre. (Selon la Fondation Hulot, un kilo de pommes en provenance d’Afrique du Sud consomme pour son transport 5 litres de gasoil, soit 20 fois plus qu’un kilo de pommes cultivées en France. )

Le dernier avantage et pas des moindres est pour le porte monnaie, un fruit ou légume de saison est bien souvent moins cher car il est disponible en grande quantité, ils ne pousse pas sous serres chauffées et peut être cultivé sous nos latitudes.

Un petit conseil : afin de ne pas vous lasser des produits de saison, variez les formes et les recettes : en gratin, en tarte, en purée ou en compote, les fruits et légumes de saison se cuisinent à toutes les sauces. Pensez à agrémenter vos préparations d’épices ou d’herbes aromatiques pour donner à vos plats des saveurs uniques.

Donc on mange quoi en mars ?

Kiwi
Les légumes : carotte, céleri, épinard, chou-fleur, navet, oignon, oseille, radis, poireau et pomme de terre. C’est encore de saison, mais plus pour longtemps : la betterave, le chou et l’épinard.

Les fruits : on profite des derniers fruits d’hiver : poire, pomme, kiwi et orange sanguine.

 

 

 

 


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